Familles de Globe-Trotteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des familles résidant à l'étranger
 
S'enregistrerPortailAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Du sable dans l'air...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Du sable dans l'air... Empty
MessageSujet: Du sable dans l'air...   Du sable dans l'air... EmptySam 15 Avr 2006 à 9:45

Depuis toujours en Corée, il y a des vents de sable provenant de Chine, plus exactement du désert de Gobi. Mais à cause de la déforestation, le phénomène s'est aggravé ces dernières années. De plus, les effets sur la santé sont bien plus nocifs qu'autrefois car ce sable, en passant sur les usines côtières chinoises et coréennes, se charge de pollution et peut infecter gravement les poumons. Ce sont bien-sûr les enfants, les personnes âgées et/ou souffrant de maladies respiratoires qui sont touchées en premier mais cela peut affecter tout le monde. Par exemple, nous connaissons une française qui a passé 10 jours à l'hôpital car sa banale rhino-pharyngite s'est surinfectée lors d'un vent de sable... pas d'accord
D'ailleurs, pour les prochains JO en Chine, les autorités locales ont prévu de planter des milliers et des milliers d'arbres sous peine de voir l'annulation des Jeux 2008 à Beijing : cela ferait très mauvais effet que les athlètes soient noyés sous le vent jaune et perdent 50% de leur capacité respiratoire. malade
Petites photos satellite d'un vent de sable en 2000 (assez diffus) et en 2001 (celui-ci était passé en Corée du Nord) :
Du sable dans l'air... Coree20001yc Du sable dans l'air... Coree20017yd

Avec le printemps, et certains vents, le sable arrive par nuages, sur plusieurs jours, en plusieurs fois. L'horizon est trouble, jaunâtre et l'air est sec et légèrement "ensablé", ça croque sous les dents. Le port du masque est vivement conseillé : embarras
Du sable dans l'air... Masque00hr Du sable dans l'air... Masque32uf
Du sable dans l'air... Masque10wk Du sable dans l'air... Masque28iu

Ce sont des images du week-end dernier où nous sommes montés à plus de 1000 microgrammes/mètrecube de sable par heure, ce qui dépasse du double, le seuil critique (le seuil critique est calculé sur 2 heures) : mort
Du sable dans l'air... Recommandations2jg

Vous avez vu : à 1000 microns, les écoles ferment, le trajet scolaire à lui seul étant trop risqué pour les petits ! ...mais malgré tout, ça rentre un peu dans les maisons, on le sent dans la gorge et ça se voit sur les meubles. tire la langue
Il est donc conseillé de bien suivre les relevés qui paraissent heure par heure sur Internet. Par exemple, le week-end dernier (nous, on a la courbe bleue foncée et c'est en réalité possible de cliquer dessus pour la voir en détail) :
Du sable dans l'air... Graphgeneral7lb

Je sais qu'en France aussi, parfois, il y a du sable du Sahara. Même si le sable ne traverse pas des régions aussi polluées que la Chine et la Corée pour arriver en France, je suppose que ce n'est pas bon non plus pour les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques... mais je crois qu'en général, il tombe en pluie de sable, ce qui est beaucoup moins dangereux, puisqu'on ne le respire pas. D'ailleurs, ici, il a neigé du sable à la mi-mars mais cela n'a effrayé personne... juste surpris : ce n'est vraiment pas commun de la neige jaune !!! choque

Et vous, dans vos pays d'accueil, vous connaissez ce phénomène de vent/pluie/neige de sable ? sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Administrateur
Mashimaro


Nombre de messages : 50
Localisation : Daehanminguk
Date d'inscription : 01/03/2006

Du sable dans l'air... Empty
MessageSujet: Re: Du sable dans l'air...   Du sable dans l'air... EmptyVen 21 Avr 2006 à 22:50

La seule chose qui ne manquera pas quand je quitterai la Corée pouah!
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/thesupersundayfootballleague/yourwebpage.m
Zed
Trotteur habitué



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/03/2006

Du sable dans l'air... Empty
MessageSujet: Re: Du sable dans l'air...   Du sable dans l'air... EmptyLun 8 Mai 2006 à 6:54

J'ai vecu ca une fois a Amman en Jordanie. Ils appellent ca le "Khamsin" qui veut aussi dire 50 car le vent est suppose durer 50 jours. En fait, un matin je me suis reveille et la lumiere etait etrange car toute orangee. Je me suis approche de la fenetre et j'ai eu l'impression d'avoir un voile devant les yeux jusqu'a ce que je comprenne que le brouillard orange du dehors n'etait pas une hallucination mais du sable en suspension. Ca a dure une journee entiere, avec une visibilite de quelques metres. Comme le sable est tout petit, il s'infiltre partout. La, comme c'etait l'ete et que on avait pas la clim, toutes les fenetres etaient ouvertes ... imaginez le desastre.

Sinon j'ai vecu ca plusieurs fois dans le desert, mais c'est un peu normal ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du sable dans l'air... Empty
MessageSujet: Re: Du sable dans l'air...   Du sable dans l'air... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du sable dans l'air...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paludisme dans le monde
» Casse dans les soutes d'Air France
» Des sites qui livrent pour les enfants partout dans le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Familles de Globe-Trotteurs :: NOS GLOBE-TROTTEURS AU QUOTIDIEN :: L'hygiène et la santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser