Familles de Globe-Trotteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des familles résidant à l'étranger
 
S'enregistrerPortailAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le liniment : naturel, polyvalent, économique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: Le liniment : naturel, polyvalent, économique...   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyDim 9 Avr 2006 à 8:48

Quand on attend un bébé, on cherche souvent des supers produits pour le change et on est souvent perdus devant les multitudes de bidons de crème qui sentent bon... Le problème est que ces fameuses crèmes et même celles de marques assez connues, contiennent du paraben et/ou d'autres composants plutôt mauvais, allergènes, voire cancérigènes... pouah!

Le top pour moi, c'est le liniment. Il est composé d'eau de chaux aux propriétés nettoyantes (antiseptiques et désinfectantes) ainsi que d'huile d'olive, très hydratante. bravo

Il s'utilise pour le change bien-sûr, mais aussi pour nettoyer le visage, en massages pour hydrater la peau, il s'applique sur les rougeurs, les coups de soleil, les lèvres gercées et même sur l'eczéma ! super

On peut le même le fabriquer soit même :
- eau de chaux (30 à 40%) : elle s'appelle aussi "soluté d'hydroxyde de calcium" et elle se trouve en pharmacie (ou auprès d'expat' scientifiques ! clin d'oeil )
- huile d'olive (60 à 70%) : choisir 1ère pression à froid et de préférence biologique

On peut aussi ajouter 1 à 2 goutte(s) :
- d'huile essentielle d'arbre à thé d'Australie (tree tea) pour ses propriétés antiseptiques et antimycosiques
- d'huile essentielle de lavande pour ses propriétés cicatrisantes

Souvent, on lit qu'il est composé à 50% d'eau de chaux et à 50% d'huile d'olive mais en fait, ça fait un liniment extrèmement liquide et donc moins agréable à utiliser.

Dans tous les cas, il est préférable de conserver le liniment non stabilisé à l'abri de l'air et de la lumière, et de bien l'agiter avant emploi.

Sinon, pour ceux qui préfèrent l'acheter tout prêt lors d'un passage en France, voici les différents liniments que l'on peut y trouver :
Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Pict05013vl

La première bouteille est du liniment à l'huile d'amande douce.
Il est plus épais (c'est une sorte de crème blanche) donc moins sympa à utiliser pour le change et les massages. En plus, l'huile d'amande douce n'est pas réellement recommendée pour les tout-petits à cause des possibilités d'allergie aux oléagineux.
Il contient : aqua (eau), calcium hydroxide (eau de chaux), prunus dulcis (huile d'amande douce: 35%), rosa canina, PEG-30 dipolyhydroxy stearate, glyceryl stearate, cera alba, propylene glycol, diazolidinyl urea, methyl paraben, propyl paraben, tocophéryl acetate

La deuxième bouteille est le liniment des laboratoires Gilbert.
C'est un liniment à l'huile d'olive, un chouilla plus épais que le liniment les laboratoires Gifrer.
Il contient : aqua (eau), olea europaea (huile d'olive), glyceryl stearate, paraffinum liquidum (huile minérale) & aluminium / magnesium hydroxide stearate, calcium hydroxide (eau de chaux).

La troisième bouteille est le liniment des laboratoires Gifrer.
C'est le plus liquide et le plus naturel puisqu'il ne contient que :
huile d'olive, soluté d'hydroxide de calcium (eau de chaux).

Ce sont des bouteilles de 250 ml mais on peut trouver le liniment à l'huile d'olive en 500 ml.
Pour les laboratoire Gifrer, j'ai payé 5,48€ les 250 ml et 8,26€ les 500 ml. Mais les prix vont du simple au double selon les pharmacies et je crois que celle dans laquelle je suis allée n'était pas donnée... Mais c'est de toute façon beaucoup plus économique quand on le fait soi-même !

Personnellement, j'ai acheté une bouteille Gilbert 250 ml car le bouchon se dévisse... comme ça je la réutilise pour mettre mon propre liniment. coquin

Enfin, deux liens utiles :
- La définition du liniment oléo-calcaire
- Des avis de parents

Et puis, pour ceux qui n'arrivent pas à se procurer de l'eau de chaux, voici la méthode pour en fabriquer :
1/ Versez 8 g d'hydroxyde de calcium dans 100 mL d'eau et mélangez doucement pour éviter que trop de CO² s'y incorpore.
2/ Le mélange obtenu est appelé lait de chaux/
3/ Laissez décanter ce mélange pendant une durée d'environ 5 minutes.
4/ Filtrez le lait de chaux à l'aide d'un filtre à café, en le versant doucement le long d'une cuillère, comme le montre la figure ci-dessous :
Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Eaudechaux0tr

Par contre, si vous ne trouvez pas d'huile d'olive dans votre pays d'accueil, là, je n'ai pas de mode d'emploi ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Gromit
Trotteur habitué
Gromit


Nombre de messages : 30
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 01/03/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: ca tombe bien   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyMar 11 Avr 2006 à 21:06

j'en ai tellement entendu parler de ce liniment mais ici introuvable alors je ferai un tour ds les pharmacies a mon retour..... moi tu sais je n'utilise pas les lingettes juste de l'eau tiede avec du coton ou des petites lingettes de coton que je lave a 90 degres ensuite... ca marche et les fesses de Manon sont douces! elle prend un bain tous les soirs aussi et elle n'a jamais eu d'erytheme fessier.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: Re: Le liniment : naturel, polyvalent, économique...   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyVen 14 Avr 2006 à 8:03

Pour l'érythème fessier, mon petit bonhomme en a eu un corsé le premier mois... desole jusqu'à ce qu'une homéopathe me dise que c'était à cause du lait de vache que je buvais (et qui passait dans le lait maternel). Du coup, j'ai arrêté le lait de vache et en quelques jours, plus rien !!! choque
Mais bon, il a quand même une peau fragile et si on ne la graisse pas à chaque change avec du liniment, les rougeurs reviennent vite et surtout, ça lui fait comme des petites plaques d'eczéma sur le haut des fesses... pas d'accord
Par contre, tes lingettes de coton, ça m'intéresse, tu les as faites toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Gromit
Trotteur habitué
Gromit


Nombre de messages : 30
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 01/03/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: Re: Le liniment : naturel, polyvalent, économique...   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyVen 14 Avr 2006 à 9:54

Sewanoma a écrit:

Par contre, tes lingettes de coton, ça m'intéresse, tu les as faites toi-même ?

he he complice non ca ne vaut pasle coup elles sont vendue ici pr 1 dollar can les 10! donc meme si je les faisais moi meme! elles sont en matiere comme les serviettes de toilette mais tres tres legeres.. on peut considerer ca comme des barbouillettes! le coton demaquillant est bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
loreia
Trotteur habitué



Nombre de messages : 26
Localisation : auvergne pour le moment
Date d'inscription : 12/04/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: Re: Le liniment : naturel, polyvalent, économique...   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyVen 14 Avr 2006 à 12:29

oh là là t'as de la chance!! 1dollar les 10!! wahou! ici sur le net elles sont bien plus cher! mais on peu en faire soi meme oui! je chercherai le site où ils expliquent les conseils pour le tissu..

Moi j'ai essayé plusieurs choses pour le change de bébé, déjà mon bébé mets des couches lavables alors c'était pas pour le nettoyer avec des produits trop chimiques! rire j'ai testé le liniment, je le trouve tres bien mais cher!
J'utilise de l'eau florale bio, pas celle du commerce traditionel et c'est tres bien, ca sert aussi bien pour le visage que pour le fessier et aussi du lait de toilette pour les 2.
A la maternité, je n'utilisai que de l'eau de source vaporisée sur du coton, simplement celà, j'avais peur d'agresser la peau de ce si petit bébé! sais pas donc j'ai chercher le plus naturel possible.

Pour les rougeurs des fesses, je lui mets des cataplasmes d'argile verte avec 3 gouttes d'huiles essentielles de lavande. C'est appaisant et cicatrisant.

J'ai vu des mamans qui utilisaient des lingettes lavables, qui les mettaient dans une boite dur pour lingettes (distributeur de lingettes) et qui mettait un produit recette maison afin d'humidifier les lingettes en coton pour qu'elles soient pretent a l'emploi. La recette m'en souvient plus enormement, je chercherai si ca vous interesse, c'était de l'eau florale, mélangée a de l'huile (genre amande douce) et des huiles essentielles genre tea tree tres cicatrisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-nature.myrealboard.com
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: Re: Le liniment : naturel, polyvalent, économique...   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyVen 14 Avr 2006 à 23:39

loreia a écrit:
J'ai vu des mamans qui utilisaient des lingettes lavables, qui les mettaient dans une boite dur pour lingettes (distributeur de lingettes) et qui mettait un produit recette maison afin d'humidifier les lingettes en coton pour qu'elles soient pretent a l'emploi. La recette m'en souvient plus enormement, je chercherai si ca vous interesse, c'était de l'eau florale, mélangée a de l'huile (genre amande douce) et des huiles essentielles genre tea tree tres cicatrisante.

Oui, oui, ça m'intéresse ! super
Revenir en haut Aller en bas
Mayonnaise
Nouveau Trotteur



Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2006

Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: lingettes maison   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... EmptyJeu 1 Juin 2006 à 7:17

j'ai trouvé sur ce site les infos que tu cherches pour la fabrication de lingettes maison : http://larbreabebes.free.fr/Pages/P_CHANGE.HTM

elle utilise doncdes lingettes en éponge faites maison ou avec rouleau de sopalin

1/2 litre d'eau
2 cuillère à soupe de savon liquide pour bébé
2 cuillère à soupe d'huile ( de noisette, d'amande douce, de rose musquée) : les 3 marchent très bien sans danger pour bébé
5 gouttes d'HE d'arbre a thé


On met les lingettes sèches dans une boîte avec couvercle (une boîte à lingettes du marché fonctionne bien) on verse le mélange dessus, tout le liquide est absorbé et on a de quoi laver les fesses de bébé pour 3/4 jours tout prêt

c'est le truc d'une maman alors après, il faut essayer pour savoir si ça te convient !

Perso, je n'ai finalement pas eu le courage de fabriquer mes lingettes (j'ai juste découpé des serviettes éponges) car, selon les conseils du site que je t'indique, on ne peut garder que 3/4 jours les lingettes, ce qui pour moi, ajoutaient encore du boulot à la maison que je ne suis pas prête à faire rougis

en revanche, je fabrique mon liniment depuis le début. Je ne l'utilise pas à chaque change car j'ai lu que le gras empêchait aussi de laisser respirer la peau, donc j'alterne, un change sur 2 ou 3 selon l'état de la peau de mon petit bout. voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty
MessageSujet: Re: Le liniment : naturel, polyvalent, économique...   Le liniment : naturel, polyvalent, économique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le liniment : naturel, polyvalent, économique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Familles de Globe-Trotteurs :: NOS GLOBE-TROTTEURS AU QUOTIDIEN :: L'hygiène et la santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser