Familles de Globe-Trotteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des familles résidant à l'étranger
 
S'enregistrerPortailAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La sécurité routière

Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

La sécurité routière Empty
MessageSujet: La sécurité routière   La sécurité routière EmptySam 8 Avr 2006 à 9:31

Depuis presque 3 ans, je fais 125 km aller/retour, 3 ou 4 fois par semaine pour aller travailler. Heureusement, mon fils n'en partage que 25 avec moi (la nounou est à 12,5km à l'est et mon travail à 50km au sud...) Je dis "heureusement" car j'ai un peu peur pour notre sécurité...

En effet, les coréens sont considérés comme des "conducteurs indisciplinés et dangereux" (lu sur Le site de travelsante.com ... et ils ne savent pas à quel point ils peuvent avoir raison !)

Quelques petits exemples de comportements adoptés par l'ensemble des conducteurs coréens :
- accélérer quand on se fait doubler pour ne pas se faire passer devant
- griller les feux rouges (il faut compter 4 voitures quand notre feu passe au vert pour espérer passer sans risque)
- considérer les 2 roues comme inexistants et donc se rabattre sur eux comme s'ils n'étaient pas là
- rouler comme un dingue dans les parking comme si il n'y avait jamais de piétons
- ne pas utiliser les voies d'accélération sur les autoroutes (rentrer tout de suite à 40km/h)
- tourner sans clignotant (mais surtout piler avant de tourner car la rue se rapproche et on ne sait pas trop où elle est... et tout ça sans clignotant)
- changer de file sans clignotant (ou alors au dernier moment quand on est déjà engagé) sans avoir la moindre idée de ce qui se passe dans son rétroviseur... de toute façon, on se demande si les coréens savent ce qu'est un rétroviseur
- ne rien anticiper : des fois, on est affolés de voir des voitures qui passent à fond sur notre droite alors qu'il n'y a aucun moyen de se rabattre devant nous et qu'il y a un camion garé sur la fameuse file de droite à 30m !
Donc d'une manière générale, on pensent qu'ils ne regardent que devant leur capot !

Il faut dire qu'il y a quelques règles de la circulation routière qui sont un peu dangereuses aussi :
- avoir le droit de doubler à droite (j'aimais bien au début mais pour m'être rabattue une ou deux fois, sur la file centrale en même temps que la voiture qui était sur la file opposée, j'ai modifié ma façon de voir ! fou )
- n'avoir aucune règle pour les voies en général : sur autoroute, on peut trouver un camion à 80km/h sur la voie de gauche (ça oblige les gens qui veulent rouler plus vite à ziguezaguer sans arrêt et à 100-120 km/h, tout changement de voie est dangeureux... surtout si la voiture de la file de gauche et la voiture de la file de droite se rabattent en même temps sur la file centrale !!!)
- avoir des radars automatiques : c'est le grand dada de la France en ce moment, mais moi, tous les accidents que j'ai vus, c'était en dessous... et sur les autoroutes, je ne vous raconte pas la tronche des voitures ! pas d'accord
- et une pratique qui ne se fait heureusement plus : acheter son permis de conduire ! Mais bon, beaucoup de personnes de + de 40 ans l'ont obtenu de cette manière, alors ça fait pas mal de monde qui conduit plus ou moins "sans permis" .

Sinon, on peut saluer 2 pratiques :
- le vrai contrôle de l'alcoolémie : quand on prend sa voiture le soir, on est sûr d'être contrôlé une fois. Ce sont de véritables barrages et tout le monde y passe, ce n'est pas une voiture sur 10... Les appareils sont électroniques : on souffle dessus en 1/4 de seconde et c'est vert ou rouge.
- la voie bus sur autoroute : c'est la file la plus à gauche, délimitée par une ligne bleue. Le week-end, elle est réservée aux bus et aux vans transportant au minimum 7 personnes. C'est la seule qui avance chaque week-end dans les affolants embouteillages coréens : les autres roulent à 20 km/h dans un rayon de plus de 100km autour de Séoul et de plus de 20km autour de chaque grande ville (et s'ils s'amusent à prendre la voie bus, entre les caméras qui flashent et les voitures de police qui veillent, c'est 60€ à tous les coups !). Ca encourage à prendre les transports en commum et crée donc un traffic moins dense qui réduit les risques d'accidents (même si les bus se plantent pas mal aussi...).
Et puis, c'est un peu mieux pour l'environnement... (parce que les trains aussi sont pleins tous les week-end !) satirique
La sécurité routière Lignebleue8lf


Enfin bon bref, tout ça pour dire que "A conduite dangereuse, résultats catastrophiques" puisque voici les chiffres de l'OCDE où la Corée est bien en tête concernant les tués sur les routes :
La sécurité routière Securiteroutiereocde8mc


Et vous, ça se passe comment par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Familles de Globe-Trotteurs :: NOS GLOBE-TROTTEURS AU QUOTIDIEN :: Les balades des globe-trotteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser