Familles de Globe-Trotteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des familles résidant à l'étranger
 
S'enregistrerPortailAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les écoles françaises

Aller en bas 
+2
Mashimaro
Minouchka
6 participants
AuteurMessage
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyMar 7 Mar 2006 à 0:37

Dans son interview visible ici, Phil_expat a écrit:

Les conseils de Philippe pour une intégration réussie :
- Surtout intégrer de suite la culture et les écoles du pays d'accueil.
- Eviter si possible les écoles françaises, sauf si le séjour est court.

En fait, je ne sais pas vraiment ce que tu entends par séjour court, mais je pense que si ce conseil est très bon dans les pays où les langues ne sont pas très éloignées du francais, je ne sais pas s'il peut s'appliquer au monde entier.
Par exemple, si je trouve du travail au Canada puis au Chili, mes enfants iront dans les écoles locales, d'une part car je pense qu'ils peuvent assez rapidement assimiler l'anglais ou l'espagnol et d'autre part car je suis sûre que ces langues vont leur servir, au moins dans le fil de leur scolarité. Par contre, si nous déménageons au Japon puis en Thailande, je trouve que cela risque de devenir une vraie épreuve peut-être même traumatisante pour eux... Dans ce cas, je pense plutot chercher des écoles anglophones.
Mais pour ceux qui peuvent envoyer leurs enfants en écoles françaises (c'est ultra cher ! triste ), je pense que c'est également une bonne solution car certains enfants natifs du pays d'accueil les fréquentent aussi...


Dernière édition par le Mar 14 Mar 2006 à 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Administrateur
Mashimaro


Nombre de messages : 50
Localisation : Daehanminguk
Date d'inscription : 01/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyMer 8 Mar 2006 à 7:33

Moi perso, je n'aime pas beaucoup les écoles françaises qui ont tendance à cantonner les enfants dans un bain franco-français très fermé, linguistiquement et socialement parlant. De plus, l'aspect financier effectue un écrémage automatique des classes sociales représentées. En gros, pas beaucoup de brassage pour un lieu censé éduquer tolérance, partage et égalité.
A tout choisir, je préférerais une école locale, en anglais, en admettant que mes enfants parlent anglais bien sûr !
Suis-je trop radical ? sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/thesupersundayfootballleague/yourwebpage.m
Gromit
Trotteur habitué
Gromit


Nombre de messages : 30
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 01/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyMer 8 Mar 2006 à 17:32

Mashimaro a écrit:

Suis-je trop radical ? sais pas
ben non je ne crois pas si tu regardes ce qui se passe ici .. par ex pr l'EFIV a Vancouver la plupart des enfants inscrits sont bien sur francais car ils ont des bourses du gouvernement francais!!! ouais t'as bien lu!!! et c'est pas donne c'est clair.. donc la clientele c'est forcement les expat (ambassade, consulat, boites francaises) et j'evite donc de parler de ce genre de clientele car si les enfants sont comme les parents qui gerent les affaires des francais a l'etranger tu repars en courant pas content pas content pas content (je n'ai jamais ete aussi maltraitee que dans les consulats francais a l'etranger comprends pas ) ... mais ici tu as une ecole francophone et c'est plus ouvert, car la seule condition c'est que l'un des parents soit francophone.
Revenir en haut Aller en bas
soficha
Trotteur discret



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyLun 13 Mar 2006 à 2:44

desolee d'en contredire certains... mais comme beaucoup de choses dans lavie, ce n est ni blanc ni noir, je ne pense pas qu on puisse recommander ou non l'ecole francaise, chaque cas est unique et cela dependras du lieu d'expatriation et des enfants (age, assimilation etc)..
perso il n y a pas d'ecole francaise ou je suis, mais l'age de ma fille avancant peu a peu, ca ne me deplairait pas qu'elle puisse un jour suivre un enseignement francais.. car je considere que c est aussi une maniere d'apprendre la culture francaise..et qu'elle est francaise avant tout..
enfin..
chacun fait comme bon lui semble :)
soficha
www.doubibou.com
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte
Trotteur discret



Nombre de messages : 11
Localisation : andalousie
Date d'inscription : 02/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyLun 13 Mar 2006 à 11:07

j'y vais de mon avis perso! Moi ca me viendrait pas à l'idée de mettre ma fille dans une école francaise, autant qu'elle soit bien intégrée dans le pays ou elle vit. Je pense que l'école francaise c'est bon pour les expats qui passent un ou deux ans dans un pays et ensuite rentrent en France, comme ca les enfants suivent le programme et ne seront pas largués en rentrant en France.
Mais pour les autres, je vois pas bien l'interet, nous on parle déjà francais à la maison, je trouve ca suffisant pour qu'elle l'apprenne, et puis elle a des livres, des jouets en francais qu'envoit la famille, je pense qu'elle se sentira francaise sans passer par une école...
j'avoue que je pense un peu comme Gromit, j'aime pô trop la clientèle des écoles francaises en général!! content
Revenir en haut Aller en bas
http://bebenature.forumactif.com
soficha
Trotteur discret



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyLun 13 Mar 2006 à 20:02

oui mais je ne pense pas qu il faille faire l'amalgame ecole francaise=cocon francais, vie francaise a l etranger..
j ai moi meme ete en lycee francais 'dans ma jeunesse', je ne vivais pourtant en rien avec des francais ni a la francaise.. et etais tres bien integree a la vie locale..
deja il ne faut pas oublier que meme les ecoles francaises a l etranger regorgent d etrangers (ou locaux devrais je dire)...
il y a peu de francais ou nous vivons actuellement, mon mari n est pas francais nous ne cotoyons que tres tres peu de francais (et mes enfants que tres tres rarement), mes enfants sont completement locaux et tres bien integres, ma fille ainee parle parfaitement les langues locales et il y a peu de chance pour qu'un jour elles vivent, (en tant qu'enfants du moins) en france.. pourtant il me parait necessaire qu elles maitrisent parfaitement le francais.. oral comme ecrit.. et qu'elles en sachent un peu plus sur ce pays...

le probleme se pose notamment lorsque les enfants passent les 10 ans (et avant 15 ans).. et beaucoup de familles decident alors de rentrer en europe pour des questions evidentes d education..

loupiotte, dans ton cas, vous vivez dans le pays du papa aussi.. donc ca se comprend..et tres proche de la france...
mais nous vivons dans un continent 'neutre' avec une langue neutre (ni celui de la mere, ni celui du papa).. et completement different de la france..

enfin detoute maniere...
vu que je n ai pas d ecole francaise par chez moi.. le sujet ne se pose pas .. encore car il sera d actualite dans quelques annees...
Revenir en haut Aller en bas
soficha
Trotteur discret



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyLun 13 Mar 2006 à 20:07

une derniere chose: les ecoles francaises ne sont pas toutes TRES CHERES .. cela depend du statut de chacune (celle ou j etais en tant qu eleve moins meme etait publique et non payante)..
ensuite, si les parents ne peuvent se permettre de payer les frais de scolarite, c est simple, c est le systeme de bourses qui est applique et je peux vous dire qu'il y a tres peu de parents qui peuvent reellment 'payer' la scolarite des enfants au lycee francais de HongKong (genre 100.000 F la nnee).. mais ca n empeche pas aux enfants d y etre malgre tout (pour beaucoup, les entreprises paient aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Zed
Trotteur habitué



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/03/2006

Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises EmptyMar 14 Mar 2006 à 1:58

soficha a écrit:
une derniere chose: les ecoles francaises ne sont pas toutes TRES CHERES .. cela depend du statut de chacune (celle ou j etais en tant qu eleve moins meme etait publique et non payante)..
ensuite, si les parents ne peuvent se permettre de payer les frais de scolarite, c est simple, c est le systeme de bourses qui est applique et je peux vous dire qu'il y a tres peu de parents qui peuvent reellment 'payer' la scolarite des enfants au lycee francais de HongKong (genre 100.000 F la nnee).. mais ca n empeche pas aux enfants d y etre malgre tout (pour beaucoup, les entreprises paient aussi...)

A Zurich, l'ecole francaise pour les maternelles c'est 42'000 FRF, reduit a 32'000 FRF si vos revenus sont inferieurs a 1'200'000 FRF ! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écoles françaises Empty
MessageSujet: Re: Les écoles françaises   Les écoles françaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Familles de Globe-Trotteurs :: NOS GLOBE-TROTTEURS AU QUOTIDIEN :: La scolarisation des globe-trotteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser