Familles de Globe-Trotteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des familles résidant à l'étranger
 
S'enregistrerPortailAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Adopter...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Adopter... Empty
MessageSujet: Adopter...   Adopter... EmptyMer 1 Mar 2006 à 1:00

Mon mari et moi, on a toujours pensé à l'adoption, chacun de notre côté... On y a déjà pas mal réfléchi et on était tombés d'accord pour adopter une petite fille coréenne après la naissance de notre fils...

On aimerait adopter après notre 1er enfant et avec un troisième enfant après pour que l'enfant adopté soit vraiment intégré à la famille. On ne veut pas qu'il se sente une pièce rapportée en étant arrivé après...
Un enfant coréen car avec nos 4 ans et demi passés en Corée, on pourra un peu communiquer avec lui dans sa langue au début, histoire qu'il ne soit pas perdu. On pourra lui parler de son pays d'origine et le lui faire visiter dès qu'il en ressentira le besoin (on connait très bien la Corée maintenant, car on est vraiment allés partout !) et surtout, son grand frère y est né aussi donc ça fait un point commun extraordinaire entre eux.
Une fille car si les rapports frères/soeurs se passent en général bien et que les frateries se soudent (notamment en cas de bêtises collectives ! clin d'oeil ), les psychologues s'accordent pour dire qu'un grand frère peut avoir tendance à accueillir un petit frère comme un rival et une petite soeur comme quelqu'un à protéger...

Mais dernièrement, on doute pas mal. On a peur de déraciner un enfant : il y en a tellement des enfants adoptés hors de leur pays d'origine, qui vivent mal dans leur peau et dans leur tête, brisés par la vie... desole

Mon mari doute plus que moi... en fait, je me raccroche à l'idée que de toute façon, nous sommes une famille déracinée : notre projet de vie est de changer de pays tous les 3-4 ans... et que donc, cet enfant proposé à l'adoption internationale sera peut-être moins déraciné que les autres en trouvant notre famille, puisque le déracinement est chez nous une force et non quelque chose qu'il aura à subir seul...

Et puis, il y a un autre problème... Les démarches pour les dossiers d'adoption sont longues et très strictes : par exemple, pour obtenir un agrément (un droit d'adopter), il faut s'adresser à son département de résidence... Donc est-ce possible d'adopter un enfant lorsqu'on est résident à l'étranger ? comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
soficha
Trotteur discret



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2006

Adopter... Empty
MessageSujet: Re: Adopter...   Adopter... EmptyVen 10 Mar 2006 à 3:05

oui c est tout a fait possible d adopter vivant a l etranger, mais il faut avant toute chose obtenir l agrement des services francais.
ensuite les demarches administratives n ont pas de date limite.. donc ca peut ne pas coincider avec votre envie de bouger tous les 3/4 ans...
bonne chance en tout cas..
soficha
www.doubibou.com
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Administratrice
Minouchka


Nombre de messages : 109
Localisation : Corée - France, en partance pour le Japon !!!
Date d'inscription : 28/02/2006

Adopter... Empty
MessageSujet: Re: Adopter...   Adopter... EmptyVen 10 Mar 2006 à 19:07

soficha a écrit:
oui c est tout a fait possible d adopter vivant a l etranger, mais il faut avant toute chose obtenir l agrement des services francais.

Merci Soficha ! star
Il s'obtient où cet agrément ? Parce que j'avais lu "dans le département de votre résidence" mais nous, on ne vit pas en France... et je ne pense pas que les ambassades peuvent en délivrer parce qu'il y a beaucoup d'enquêtes, je crois, et puis des rendez-vous avec des psy... sais pas
Revenir en haut Aller en bas
soficha
Trotteur discret



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2006

Adopter... Empty
MessageSujet: Re: Adopter...   Adopter... EmptyLun 13 Mar 2006 à 2:49

je ne sais pas trop..
renseigne toi au consulat peut etre...
je connais un couple d amis qui sont passes par la.. je leur redemanderai a l occasion..
je sais qu ils avaient commence le processus en france, et que le consulat a pris le relais ensuite (notamment pour la visite sociale etc,..)
soficha
www.doubibou.com
Revenir en haut Aller en bas
loreia
Trotteur habitué



Nombre de messages : 26
Localisation : auvergne pour le moment
Date d'inscription : 12/04/2006

Adopter... Empty
MessageSujet: Re: Adopter...   Adopter... EmptySam 22 Avr 2006 à 8:44

ouh là là moi c'est pareil je ne sais pas pourquoi mais toujours eu envie d'adopter une petite fille asiatique ou des iles.. n'importe! Avant mo mari etait totalement contre et ensuite il a un peu laché la bride en y reflechissant mieux, mais les demarches ont l'air si longues et si compliquées!! mais comme je te comprends!! content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-nature.myrealboard.com
Contenu sponsorisé





Adopter... Empty
MessageSujet: Re: Adopter...   Adopter... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Familles de Globe-Trotteurs :: NOS GLOBE-TROTTEURS AU QUOTIDIEN :: En attendant le globe-trotteur...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser